mardi 13 octobre 2009

Un vote massif

Mardi 13 octobre 2009 : Affluence aux urnes proposées par la CFTC pour la votation en faveur d’une salle de sport à Valmy.

Prés de 900 votants en 3 heures !

C’est massivement que les salariés des Centraux ont participé à cette première journée de votation, du 13 octobre 2009. Son objectif :

Dénoncer l’inertie manifestée par la Direction sur le sujet de la construction d’une salle de sport à Valmy, et soutenir la demande adressée par le CE des Centraux (session juin 2009) à la Direction.

La Société Générale s’appuie très largement sur l’image positive du sport dans le cadre de sa communication de Mecénat, notamment en direction du rugby.

Il ne faudrait pas que l’arbre cache la forêt !

En donnant satisfaction à la revendication portée par la CFTC, la Direction a l’occasion d’inscrire dans la vraie vie de ses agents, et pas seulement sur les gradins d’un stade, ou devant son petit écran, son choix de la pratique régulière du sport pour tous.

La CFTC, après :

L’initiative d’une pétition, qui a recueilli un nombre massif de signatures, et différentes actions entreprises dans le cadre du CE des Centraux,
en appelle, maintenant, à l’appui des Techniciens et Cadres de Granite, Chassagne, Alicante et autres immeubles, pour faire bouger la Direction.


Elle demande aux agents des Centraux de continuer à se manifester de manière concrète pour soutenir sa revendication.

La CFTC propose à l’ensemble des salariés des Services Centraux, de forcer la décision en faveur de la salle de sport, par leur détermination.

9 commentaires:

  1. Charité : hypocrisie qui donne dix sous d'attention pour recevoir vingt francs de gratitude [Jules Renard]

    Pour info: "Handisport / Confiance et dépassement de soiPartenaire de la Fédération française handisport depuis 2003, Société Générale réaffirme chaque année son engagement pour ces pratiques sportives qui portent au plus haut les valeurs de dépassement de soi, de confiance et de solidarité. / Nous mettons tout particulièrement l’accent sur les initiatives visant à faciliter l’intégration sociale des jeunes handicapés. Avec le Challenge Société Générale Handijeunes, nous récompensons les établissements spécialisés et les centres de rééducation les plus actifs. / "Assia El Hannouni, Karima Medjeded, David Mercier, Damien Seguin, Robert Citerne… Ces noms ne vous disent peut-être rien, mais ils sont des sportifs d’exception. Comme 121 autres athlètes français de haut niveau, ils ont participé aux Jeux paralympiques de Pékin, encouragés par Société Générale. En les accompagnant tout au long de l’événement, nous aspirions à faire découvrir cet univers sportif au grand public… Et, pourquoi pas, à susciter de nouvelles vocations !"

    http://www.societegenerale.com/nos-engagements/sports/handisport/

    RépondreSupprimer
  2. Perso je fais du sport entre midi et 13h pour ne pas devenir fou au boulot. Dans mon service, la charge de travail est telle que tout le monde est stressé à mort, on s’engueule souvent en fin de matinée, alors je vais courir. Quand je reviens, je chlingue car j’ai transpiré comme un fou, mais mon envie de meurtre est apaisée en revenant dans l’ « open-space » comme ils disent… Pourquoi les douches du neuvième étage ont-elles été fermées ? Que fait l’UASG ? Et au fait, avez-vous lu ce livre ? il est présenté sur le site http://www.lopenspacematuer.com/ et cela permet de vérifier que l’on est nombreux à vivre des trucs comme ça !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je suis tout à fait d'accord pour l'ouverture d'une salle de sport sur Valmy, cela me permettrai de me ressourcer à l'heure du déjeuner ou après une bonne journée de travail, c'est en effet, plus pratique sur le milieu du travail.

    Merci pour cette idée.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,
    j'ai besoin d'1 salle de sport pour pouvoir me dépenser et ressortir tt mon stress.
    les horaires que je fais + mon lieu d'habitation ne correspondent pas aux horaires d'1 salle de sport vers chez moi.
    ça permettrait de rester en forme et passer tt les caps et événements de l'année pro et perso.
    rien n'est prévu de ce style sur la défense pour les salariés (trajet et horaires ne sont pas adaptés).
    le coût du club med gym ou autre salle de ce style est bcp trop élevé.
    merci.
    cdt

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je ne voterai pas pour une salle de sport dans les tours car il me
    semblerait préférable que l'argent qui serait utilisé pour installer et
    faire fonctionner ces installations soit plutôt versé à l'association
    sportive pour permettre aux salariés de faire du sport où ils le
    souhaitent, pas forcément à la Défense. S'il existe des locaux
    disponibles, il me semblerait préférable de les consacrer à des activités
    de détente et de calme : un espace beaucoup plus convivial que les
    cafétérias qui ne nous changent pas beaucoup de l'ambiance boulot-métro.

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  6. Le problème est la surcharge de travail, les opens spaces, etc... qui poussent les gens à bout. Mais ceci est un autre combat...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    très bonne initiative que cette votation pour une salle de sport. Il est effectivement dommage qu'un groupe comme la SG, premier employeur de La Défense ne se dote pas d'un minimum d'infrastructures pour son personnel. Aujourd'hui les quelques douches sont prises d'assaut chaque midi sans compter le fait que certaines sont limitées aux étages Front Office et donc inaccessibles à ceux n'ayant pas d'accès permettant de passer les sas.

    En espérant que vous réussirez à faire bouger les choses...

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Je suis pour la construction d'une salle de sport au sein de Valmy. Cela permettrait aux employés de "décompresser" au travail et d'améliorer leur bien-être.
    Je pense que le temps passé dans une salle de sport n'ira pas forcément à l'encontre de la productivité des employés.

    RépondreSupprimer
  9. Cela fait un an et demi que je suis à la SG. Honnêtement, rien à voir avec mon ancien poste en terme de charge de travail, et c'est très bien, c'est ce que je recherchais...

    Sauf que du coup, j'ai arrêté le sport en salle et même mon cours de Yoga car il qui m'aurait fait quitter 'trop tôt' mon poste de travail... Et avec un chef qui vous explique en réunion que 'vous êtes des cadres au forfait, s'il faut faire des heures vous en ferez!'... pas facile d'assumer de quitter à 18:00 pour être à l'heure à mon cours de 19:00 dans ma ville (parce qu'un cours organisé par la ville, c'est quand même moins cher qu'un abonnement en salle à peine rentabilisé!)

    Bref... Alors j'avoue qu'une salle de sport sur mon lieu de travail ou hyper proche me ferait du bien. Je prendrais 30 mn pour courir deux fois par semaine et je serais quitte pour me dire que je ne sacrifie pas ma santé à ma vie professionnelle et j'en détesterais peut-être un peu moins la "vie-infernale-qui-ne-me-permet-même-pas-de-faire-1-heure-de-sport-par-semaine" !

    C'est faisable si la volonté est là, d'autres entreprises l'ont compris.....

    RépondreSupprimer